Skip to main content

Baloise Session Backline Blog

  • Basler Versicherungen
  • Basler Kantonalbank
  • Novartis
  • AMAG
  • iwb
  • SRF
  • Schweizer Illustrierte
  • Basler Zeitung
  • Basel Host City
Baloise Session Backline Blog

I love Rock´n´Roll

La fascination des concerts en direct. Il n'y a guère de meilleur endroit que la Baloise Session pour le vivre de près, de manière authentique et dans une ambiance chaleureuse. Sur scène, tout semble si naturel, intuitif et spontané. Mais derrière une prestation parfaite, derrière chaque chanson et chaque arrangement, il y a beaucoup de savoir-faire, de technique et de travail de précision. Dans le nouveau «Backline Blog» de la Baloise Session, nous partons à la découverte des secrets de la musique pop et rock. Nous y découvrons des parallèles passionnants, des contrastes musicaux et des affinités et expliquons, avec des professionnels de la musique issus de différents secteurs, pourquoi la musique live est si fascinante.

Instruments-Knowledge #1

Son son caractérise la musique pop-rock moderne et les concerts live sont aujourd'hui impensables sans lui : le synthétiseur. Cet instrument de musique fascinant joue également un rôle important dans le jazz. C'est ce que prouve l'une des formations les plus passionnantes de notre époque. Présentée comme un des highlight de la Baloise Session, ils se produiront le 10 novembre : Snarky Puppy provenant Etats-Unis. Mais qu'est-ce qu'un synthétiseur au juste ? Et qu'est-ce qui en fait un instrument si passionnant sur le plan musical ? Pour sa troisième édition, le Backline Blog de la Baloise Session est l'invité du studio de Bruno Spoerri, célèbre musicien de jazz suisse, compositeur, professeur et pionnier de la musique électronique, qui jouit d'une grande renommée dans le monde entier et qui, à 87 ans, est toujours de la partie.

Plus

Voicecheck #1

Les voix féminines ont une importance particulière dans la musique pop. Dans un milieu encore très masculin, elles incarnent une large palette d'émotions – de l'amour à la colère, de la vulnérabilité à la fierté. Lors de la Baloise Session, on pourra entendre cette année deux voix féminines caractéristiques, très différentes l'une de l'autre, mais qui captivent totalement les auditeurs : celle de la diva italienne des canzoni Elisa et celle de la hambourgeoise Zoe Wees. Mais en quoi leurs voix diffèrent-elles ? Une spécialiste se penche sur cette question dans le blog Backline de la Baloise Session : Tanja Dankner!

Plus

Rhythmbox #1

Dans le premier post – brought to you by Basler Kantonalbank – nous rapprochons deux morceaux issus de deux scènes musicales à des années lumières, mais qui malgré tout se ressemblent musicalement. Tous deux sont d’immenses hits d’artistes renommés à découvrir live cette année sur la scène de la Baloise Session : «Je Veux» de la chanteuse française Zaz et «Oh Jonny» du maître ès funk hambourgeois Jan Delay.

 

Plus

image alt text
Sponsors