Juste avant le concert, les coulisses sont silencieuses – mais seulement pour un moment. C'est dans le studio photo des coulisses de la Baloise Session que sont réalisés ces portraits iconiques qui, année après année, concentrent l'esprit vibrant du festival dans un calendrier. La photographe Flavia Schaub, qui travaille avec son appareil photo depuis 2011, revient dans l'interview sur un défi unique en son genre : choisir parmi des centaines de clichés douze images qui reflètent non seulement la diversité musicale, mais aussi l'atmosphère unique des tables de club du festival.
Le travail avec des légendes comme Iggy Pop reste inoubliable. « Il est entré en flânant, un verre de vin rouge à la main, totalement easy », se souvient Schaub de la séance photo avec l'icône du rock. De tels moments révèlent l'exercice d'équilibre entre la précision professionnelle et la créativité spontanée. La préparation est essentielle – mais même la meilleure planification peut surprendre un artiste avec un sombrero ou une barbe inattendue. « Nous excluons les sources d'erreur, mais parfois le chaos fait tout simplement partie du processus », explique la photographe, dont le portfolio s'étend d'Alicia Keys à John Legend.
Le calendrier, réalisé en coopération avec l'imprimerie Birkhäuser+GBC AG et Fischer Papier AG, est plus qu'une collection de portraits de stars. Il documente l'éventail évolutif du festival, des sensations du jazz comme Esperanza Spalding aux actes de rock pleins d'énergie. Schaub souligne à cet égard les aspects éthiques de son travail : « Il s'agit de représenter les gens avec respect - pas de photos sur lesquelles on ne voudrait pas se montrer soi-même ».
Mais comment réussir à faire passer des stars comme Gavin James du « mode promo » à des moments authentiques en quelques secondes ? Les clés sont le calme et la préparation. Une équipe bien rodée, des réglages de lumière fixes et la capacité de « prendre » les artistes sur le plan émotionnel font la différence. Même si le temps est compté : Chaque image doit raconter une histoire qui va au-delà de la scène.
Ce numéro du Backline Blog de la Session Baloise montre comment le calendrier fait le lien entre l'intimité des coulisses et le glamour de la scène et donne un aperçu des histoires non racontées derrière les photos de Flavia – par exemple son rêve de jouer sur scène avec Tom Waits ou son expérience marquante avec Esperanza Spalding. Le tout dans une interview complète sur un monde où les flashs et les appareils photo deviennent des outils d'art.