Skip to main content
The Count Basie Orchestra at BALOISE SESSION 2004
  • Basler Versicherungen
  • Basler Kantonalbank
  • Novartis
  • AMAG
  • SRF
  • Schweizer Illustrierte
  • Basler Zeitung
  • Basel Host City

The Count Basie Orchestra

dim, 07. nov 2004, 21h45 | Big Band - Big Time
Festsaal Messe Basel

William Basie est né en 1904. Il adoptera plus tard le surnom de «count», sans fausse modestie, acquérant ainsi une aura de noblesse. 70 ans plus tard, sa musique a conservé toute sa jeunesse. Une incroyable légèreté, une insouciance reposante couplée à une extrême précision et un swing impitoyable: tout fonctionne comme au premier jour. Le credo de Basie? Moins est presque toujours plus. A l'écoute de sa musique accompagnée d'un groupe vocal de la qualité des «New York Voices», le maître ne peut que sourire, incliner sa casquette de capitaine sur son front, s'adosser confortablement et battre la mesure du pied. Et c'est ce qu'a aussi fait le public!

Beat Blaser

Galerie photos

The Count Basie Orchestra at BALOISE SESSION 2004

La même soirée

The New York Voices
Line-up
ArtisteInstrument
Bill HughesConductor, Trombones
Michael P. WilliamsTrumpet
William "Scotty" BarnhartTrumpet
Shawn C. EdmondsTrumpet
Endre RiceTrumpet
Clarence BanksTrombone
Alvin WalkerTrombone
David KeimTrombone
Barry CooperTrombone
John WilliamsBass-Saxophones
Doug LawrenceTenor Saxophone
Doug MillerTenor Saxophone
John KelsonAlto Saxophone
Marshall McDonaldAlto Saxophone
Butch MilesDrums, Rhythm Section
James LearyBass, Rhythm Section
Will MatthewsGuitar, Rhythm Section
Tony SuggsPiano, Rhythm Section
Melba JoyceVocalist
jeu, 08. nov 2001, 21h45 | Big Band & Big Voice
Festsaal Messe Basel

Depuis plus de huit décennies, Count Basie évoque un swing souple, des sets de cuivres incisifs et percutants, un délassement absolu associé à une précision extrême. Le comte n'est plus des nôtres, mais son esprit continue de flotter au dessus du groupe et de regarder amicalement par dessus les épaules des musiciens. Et lorsque la sublime chanteuse Dianne Schuur, après un premier acte avec son trio, rejoint le big band sur scène, on l'imagine sourire dans son au-delà en battant la mesure du pied. Une soirée de détente pour les adeptes d'un jazz élégant.

Beat Blaser

La même soirée

Diane Schuur Trio
mer, 28. oct 1992, 20h | Swing & Big Band-Sound
Mustermesse Basel

Il en va de même des  leaders de grands Big Band que des compositeurs classiques tels Mozart, Beethoven, Bach & Co.: leur musique continuent à vivre dans les salles même après leur disparition. Grand parmi les grands, Count Basie est entré dans l'histoire des Big Band. Il savait comme personne faire swinguer un grand groupe de musiciens avec le même flegme qu'un petit. Le groupe était emmené par Frank Foster, ami, compositeur et soliste (saxophone ténor) de Count Basie pendant de nombreuses années. Jazz et swing de grand crû, comme il est malheureusement trop rare d'en entendre à Bâle.

image alt text
Sponsors