1
<
>

IT'S A KIND OF MAGIC

Sponsors

The Magic of BALOISE SESSION

Si l'on croise dans les rues de Bâle des stars internationales telles que Rod Stewart, Zucchero ou P!nk, c'est le signe que la BALOISE SESSION a débuté. Depuis 31 ans, des artistes mondialement connus foulent chaque automne la scène du festival de musique lifestyle et garantissent des événements musicaux inoubliables. Mais ce ne sont pas uniquement les têtes d'affiche qui attirent un public fourni, près de 20'000 personnes par année : les découvertes ont leur part de responsabilité dans le succès du festival. La large palette musicale qui s'étend de la pop, aux auteurs-compositeurs interprètes en passant par le rock, la soul, le funk, le blues, le jazz et la world music offre des concerts pour tous les goûts musicaux.

Texte en PDF

Des récits musicaux dans un cadre intime

Les particularités de la BALOISE SESSION sont notamment une proximité inédite du public avec les artistes ...

et une atmosphère club unique à la lueur des chandelles. Les invités découvrent à portée de main, dans une salle de seulement 1'550 places, des stars mondiales ayant l'habitude de se produire devant des dizaines de milliers de personnes. Le cadre intime et la disposition des places autour de tables rappellent les légendaires clubs de musique new-yorkais. Des projections sur grand écran permettent au public des derniers rangs de ne louper aucun solo de guitare.

Une autre particularité de ce festival bâlois indoor réside dans la combinaison au sein d'une même soirée de deux ou trois artistes qui entretiennent un lien particulier et racontent ainsi une histoire spécifique au public. En lieu et place d'une succession de concerts, le public de la BALOISE SESSION vit une soirée thématique avec des artistes qui partagent un style, une histoire, un même horizon géographique ou d'autres traits plus surprenants.

Un écho médiatique international

Grâce au grand intérêt porté par les médias à la manifestation, la BALOISE SESSION possède aujourd'hui un public international ...

Les concerts enregistrés par la Radio Télévision Suisse sont rediffusés sur les cinq continents dans plus de 140 pays. C'est ainsi que le festival de musique bâlois a fait ses premiers pas dans des pays tels que le Japon, l'Argentine ou la Chine. Certains grands événements sont retransmis en direct par EUROVISION et d'autres diffusions live sont prévues à l'avenir. C Major Entertainment est mandatée pour la médiatisation télévisuelle. De nombreux concerts peuvent également être écoutés sur la radio suisse SRF. Quatre concerts mythiques de la BALOISE SESSION, le concert de Solomon Burke en 2003, Katie Melua en 2007, Jethro Tull en 2008 et celui de Paul Anka en 2011 sont également disponibles en DVD aux États-Unis et en Europe.

Avec élégance et amour du détail

La musique est clairement le cœur de la BALOISE SESSION ...

Mais même hors scène, ce festival chic comble tous les souhaits. Les espaces sont arrangés avec un amour du détail qui assure au festival un décor très glamour. Les invités apprécient son ambiance élégante et l'on y rencontre régulièrement quelques personnalités de la place. Se retrouver dans cette ambiance glamour «non pas à Londres ou Paris, mais à Bâle» surprend parfois les invités. Le calendrier exclusif des portraits d'artistes de Flavia Schaub (à l'époque Marco Grob) a depuis longtemps acquis un statut mythique auprès des fans du festival.

Avec le CLUB, le festival offre également une plateforme «hospitality» optimale pour les invitations très exclusives de clients. Seuls 100 invités peuvent s'y sustenter avant et après les concerts. Comme le BACKSTAGE VILLAGE destiné aux sponsors, le CLUB est fermé pendant les concerts afin que la musique conserve le devant de la scène à la BALOISE SESSION.

 

Petit et raffiné - La recette du succès de la BALOISE SESSION

Depuis sa fondation en 1986, la BALOISE SESSION est restée fidèle à son concept de départ ...

et renonce volontairement à augmenter sa capacité au profit d'une atmosphère club unique. La combinaison d'un public de 1'500 personnes par soirée et d'une disposition des places façon club crée une proximité avec les artistes que n'offre aucun autre festival. Ce n'est donc pas une surprise que le festival atteigne chaque année un taux d'occupation entre 97 et 100%.

Un autre ingrédient essentiel du succès de la BALOISE SESSION est son équipe expérimentée. Durant 30 ans, Matthias Müller a présidé avec un dynamisme et une passion sans faille, le festival de musique, qu’il a fondé avec deux amis, aujourd’hui établit sur la scène internationale. Suite à son décès, en juillet passé, sa partenaire de longue date et CEO Beatrice Stirnimann, le conseil d’administration et toute l’équipe de la BÂLOISE SESSION s’engagent à honorer sa mémoire et poursuivre dans le même esprit que ces trente dernières années. D'une équipe fixe de douze personnes qui travaille toute l'année afin d'offrir des soirées inoubliables aux invités. Pendant le festival, l'équipe atteint environ 250 personnes dont la plupart travaillent depuis de nombreuses années pour le festival et s'engagent avec expérience et une profonde motivation afin d'assurer le bien-être des invités.

Les nombreux amis, donateurs et sponsors du festival font eux aussi partie de la BALOISE SESSION-Family. Sans eux le succès du festival serait impensable. Un groupe de personnalités  de la région bâloise féru de musique investit chaque année des fonds substantiels afin d'assurer la programmation des têtes d'affiche. Grâce au généreux soutien financier et à l'excellente collaboration avec nos fidèles sponsors, la BALOISE SESSION pourra continuer à offrir de nombreux moments de musique magiques à l'avenir.

Les stars internationales aiment se produire à Bâle

En 1988, Miles Davis était la première star mondiale à se produire au Premium Event bâlois ...

Depuis, la BALOISE SESSION s'est fait un nom parmi les artistes et les agents du monde entier et même les tous grands de la scène musicale comme Elton John, Eric Clapton, Tom Jones ou Grace Jones se font un plaisir de se produire à Bâle. La liste des artistes ayant joué sur la scène de la BALOISE SESSION est la meilleure carte de visite dont un festival de musique puisse rêver. Car, à la BALOISE SESSION, même les musiciens les plus connus ont l'assurance de se retrouver en excellente compagnie.

Certains artistes sont parfois sceptiques en découvrant la disposition club des places autour de tables, une disposition inédite. Ils sont d'autant plus enthousiastes après le concert d'avoir découvert l'atmosphère grandiose qui règne dans cette salle et le contact intense avec le public qui se laisse volontiers entraîner à danser juste devant la scène. Le feed-back des artistes est unanimement positif: Mark Knopfler «loved the whole vibe» et P!nk «had the closest contact to the audience of the whole tour».

Newsletter Anmeldung

Abonnieren Sie unseren kostenlosen Newsletter und werden Sie somit regelmässig über TV-Ausstrahlungen und andere Neuigkeiten der BALOISE SESSION informiert. Ihre Daten werden vertraulich behandelt und nicht an Dritte weitergegeben.

Captcha
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
C
7
V
2
x
h
Enter the code without spaces.